Vous voulez des macros nettes ?

Pour ma part, j’ai de plus en plus de difficultés avec la netteté de mes macros. Je ne suis pas le seul, évidemment, mais mes soucis s’aggravent avec l’âge : un peu plus de tremblote, et une acuité visuelle un peu limite quand if faut décider dans le viseur si la mise au point est nickel ou pas.

Après m’être bagarré avec cette question, essayé pas mal de méthodes et d’accessoires, je me propose de mettre au net mes réflexions en vous offrant un nouveau tutoriel. Ça faisait longtemps, diront certains… Je ne vais pas me lancer dans des explications scientifiques ardues (et que je maîtrise mal…). Je me contenterai de faire des liens vers les sites d’optique qui vont bien. Ce sera un petit exposé pratico-pratique, en plusieurs épisodes, basé sur ma façon de procéder. Qui ne convient pas forcément à tous.

Le plan

  1. Reconnaître le flou
    Votre image n’est pas nette ? Il peut y avoir près d’une demi-douzaine de raisons à cela. Et pour tout arranger, en macro, elles se combinent. Traquons les sources de problèmes.
  2. Tu trembles, carcasse ?
    La principale source de flou, au moins dans mon cas, c’est le photographe. Petite revue de quelques trucs et matériels : pieds, monopodes, crosses, bouts de ficelle. Et coussins…
  3. Pas bouger, sale bête ! Pas bouger !
    Quand l’appareil photo est bien stable, évidemment, c’est le papillon au bout de l’objectif qui se met à bouger.
  4. Profondeur de champ ou plan de netteté ?
    En vraie macro, il y a tellement peu de profondeur de champ, qu’il est plus opératoire de se préoccuper du plan de netteté. On parlera aussi de diaphragmes et de rapport d’agrandissement…
  5. C’est quoi ce cul de bouteille ?
    Où l’on s’interroge un peu sur le matériel de prise de vue : objectifs, boîtiers. Ce que l’on peut en attendre, ou pas. Et quelques impasses à éviter.
  6. Et le post-traitement, alors ?
    La netteté, c’est bien sûr une question de prise de vue. Mais c’est aussi dans le traitement du fichier que l’impression finale de netteté est obtenue. Quelques trucs donc, autour de l’accentuation principalement.

Et voilà le programme. Je vous donne donc rendez-vous demain pour le premier épisode de la série. À bientôt…


2 commentaires on “Vous voulez des macros nettes ?”

  1. J’attends tes astuces, mon problème de flou est lié à mon acuité visuelle et à… la vélocité de mes sujets ailés.

  2. François dit :

    je sens que ce tutoriel va être attendu de pas mal de monde…


Laisser un commentaire

