Mode LAB : du punch pour vos photos

Dans notre série des tripatouillages de pixels sous Photoshop, je vous propose aujourd’hui de donner, très simplement, de la pêche, de la vigueur, du punch à vos photos.

Partons de cette abeille-là. La photo, vous en conviendrez, est un peu pâlichonne, alors que le sujet demanderait des couleurs vraiment éclatantes.

1 – Passer en mode LAB
Ouvrez la photo dans Photoshop. Déroulez le menu le menu Image. Choisissez Mode, puis LAB

2 – Appliquer une image
Toujours dans le menu Image, choisissez maintenant Appliquer une image. Une boîte de dialogue s’affiche, avec, par défaut, les valeurs ci-dessous.


On voit au premier coup d’œil à la photo traitée que ces valeurs ne conviennent pas. Commençons par modifier le champ Opération. Dans la liste déroulante choisissez Lumière tamisée au lieu de Produit. L’aspect devient plus acceptable, mais il nous faut maintenant affiner les réglages.

2 – Choisir une couche dans la boîte de dialogue
Nous allons modifier maintenant, pour un réglage plus fin de l’effet, le champ Couche. Sur les captures d’écran qui suivent, j’ai laissé la valeur Opacité par défaut, à 100%, afin de rendre les différences vraiment évidentes d’un réglage à l’autre. En pratique, je vous conseille de la diminuer tout de suite, à 30% par exemple. À vous, pour chaque photo, de déterminer la couche qui convient, en les essayant successivement, comme ci-dessous.

Par défaut, la couche utilisée est Lab. Ce qui donne un effet prononcé mais équilibré. C’est souvent un bon choix.

En utilisant la liste déroulante du champ Couche, essayons maintenant la valeur suivante Luminosité. L’effet est disgracieux, nous n’emploierons jamais cette couche-là.

La valeur suivante, a, rehausse la vigueur de l’image, en renforçant particulèrement les verts. C’est mon choix le plus fréquent pour les macros et les paysages.

La dernière valeur possible, b, renforce particulièrement les jaunes et réchauffe nettement les images. C’est souvent le meilleur choix pour les portraits, par exemple.

3 – Doser l’effet

L’effet obtenu peut être dosé de façon extrêmement précise en jouant sur le paramètre Opacité. Faites-le varier jusqu’à obtenir l’effet qui vous convient. Ne manquer pas de faire des aller-retours entre l’image d’origine et l’image modifiée en cochant et décochant la case Aperçu. Voici ci-dessous les valeurs auxquelles je me suis finalement arrêté pour cette photo. Pour finir, n’oubliez pas de revenir en Mode RGB. En effet, une bonne partie des fonctionnalités de Photoshop sont indisponibles en Mode Lab.

Évaluons le résultat obtenu. Revoyons les images avant et après le traitement. Les réglages sont une question de goût. Pour ma part, j’évite toujours les effets trop violents…

Image dorigine

Image d'origine

Image modifiée

Image modifiée

4 – Simplifions-nous la vie

Toute cette procédure peut être enregistrée sous forme d’un script Photoshop. Ce que j’ai fait. Vous pouvez donc télécharger directement le fichier TutorialLab.zip et l’installer sur votre machine. Je ne l’ai essayé que pour la version CS3 sous Windows, mais vous devriez pouvoir l’utiliser sous d’autres systèmes et versions.

Pour savoir comment installer ce script Photoshop, je vous renvoie à l’un de mes tutoriels précédents. Amusez-vous bien.


6 commentaires on “Mode LAB : du punch pour vos photos”

  1. Jean dit :

    Je suis toujours content de suivre tes tutoriels, et j’admire tes images toujours empreintes de douceur .
    Merci
    Jd’O

  2. Jean Marie dit :

    Merci Pierre d’avoir pris le temps…

  3. Pierre dit :

    Merci de votre visite et de votre commentaire à tous les deux. En espérant que ce billet puisse vous servir…

  4. David Marlien dit :

    Je ne connaissais pas cette façon de procéder ! Merci Pierre pour la leçon😉

  5. Alain Reynaud dit :

    Super, moi des petits tuto comme celui-là j’en veux encore😉
    Un grand merci pour tous ceux à qui ça profite, et moi en premier…

    Alain
    http://www.monstresdesvignes.com

  6. Titane333 dit :

    Des tutos très clairs et enrichissants, qui donnent envie d’avancer. Merci pour le partage. Juste que le temps file, file et qu’il y a encore tellement à lire …


Laisser un commentaire

