Portrait de fleur : le making-of – 2 – l’éclairage

Deuxième partie, ce soir, du tutoriel sur les macro- et proxy-photographie de fleurs en studio.

  1. Le mini-studio
  2. L’éclairage
  3. Le matériel de prise de vue
  4. La prise de vue
  5. Le post-traitement
Hêtre rouge

Canon EOS 20D, 100 mm f/2.8 macro, 1/6ème, f/11, 100 ISO – assemblage de 5 images par Combine-Z

Sur la question de l’éclairage, je ne prétends pas le moins du monde être un spécialiste ou un expert. Donc, avant de vous montrer effectivement comment je pratique la chose pour mes portraits de fleurs, il me paraît indispensable de vous proposer quelques références qui « tiennent la route ». Comme trop souvent, hélas, une partie de mes suggestions sont en langue anglaise. Désolé pour les photographes strictement francophones…

Livres

Michael Freeman, Photographie numérique en gros plan, Edition française 2005 Evergreen – Taschen, prix public 14,99 euros
Presque un livre de chevet… Pas entièrement consacré à l’éclairage, mais lui faisant une très grande place. La plupart des questions tournant autour de la proxy- et macro-photographie en studio y sont traitées. De plus, très belle mise en page. Un ouvrage que je vous recommande chaleureusement.

Cyrill Harnischmacher , Volker Gilbert, Fabriquer ses accessoires d’éclairage photo, Editions VM, 2007 Prix public 17 euros. De nombreuses réalisations pratiques, souvent à base de matériel pour cerfs-volants. Le site des éditions Eyrolles permet de télécharger gratuitement plusieurs d’entre elles au format PDF.

Sur le net, en français

Initiation à la photo en studio
Un guide très éclectique, et un peu brouillon qui a néanmoins l’avantage d’effleurer de nombreux sujets touchant à l’éclairage, en donnant de nombreux liens pour appronfondir un peu.

Éclairer un portrait
Un cours complet sur la réalisation d’un portrait par le spécialiste renommé Jean Turco. L’exposé fait une place prépondérante aux questions d’éclairage, avec de nombreux schémas. Portraits d’humains, certes, mais facilement transposables.

Le coup du bidon
Simple et pratique : l’utilisation d’un bidon en plastique de récupération pour remplacer gratuitement une tente à lumière

Exemples d’éclairages de photos
Sur le site PBase, la galerie du canadien Maurice McDuff présente une longue série de portraits et photos de mode. Pour chacune d’elles, il détaille, croquis à l’appui, l’éclairage utilisé. Cette ressource-là vaut vraiment le détour.

Et en anglais

Le simulateur d’éclairage
Le site Mediacollege consacre une série de très courts articles à l’éclairage de studio, en séparant de façon bien nette l’étude des fondamentaux d’une part, et les études de cas pratiques d’autre part. Voyez surtout le simulateur d’éclairage à trois sources qui, mieux que tous les schémas, vous permettra de comprendre la réalisation d’un éclairage de base.

Installer un studio à domicile
Un long article, en trois livraisons, sur l’installation d’un studio photo à domicile. Bien documenté, pratique, de nombreux schémas.

DIY Photography
DIY Photography est un blog entièrement consacré à l’éclairage photo. Lui aussi privilégie une approche « bricolage pas cher ». Les derniers articles présentent la construction d’une boîte à lumière pour un éclairage à fond noir. Ce dispositif, à en juger par les exemples présentés, permet vraiment des effets spectaculaires.

The Strobist
The Strobist est aussi un blog dédié à l’éclairage photo. Lui présente davantage des solutions faisant appel à du « vrai matériel ». Grande place donnée à l’utilisation des flashes. Mais ses tutoriels méritent largement le détour.

Studio Lighting
Un site entièrement consacré à l’éclairage photographique en studio. Il présente de nombreux tutoriels et se consacre avant tout à des solutions « petits budgets » accessibles à l’amateur, et faisant largement appel au bricolage. De mon point de vue, un incontournable.

À bientôt pour un nouvel épisode, consacré cette fois à la prise de vue proprement dite…


One Comment on “Portrait de fleur : le making-of – 2 – l’éclairage”


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s