Making of

Making of ? Je cherche une expression française un peu percutante pour traduire ça. Côté coulisses, par exemple. Ou la photo en train de se faire. Je suis modérément convaincu par le revue de tournage de nos amis québécois.

Mes deux dernières expériences de tutoriels sur ce blog m’ont donné un peu à réfléchir. Force est de constater, pour commencer, qu’il n’y a jamais autant de visites que pour ce genre de billets. Bien plus que pour les simples posts de photo. Et qu’il apparait à ces occasions-là des liens vers PHOTOS_PK dans des lieux assez inattendus, comme le ScrapbookCafé canadien.
Le Net fourmille de tutoriels relatifs au traitement des photos. Beaucoup sont très élémentaires. Ceux que je parcours, en français du moins, sont, la plupart du temps, assez abstraits. Du genre Comment redresser les perspectives sous Photoshop. Limités à un moment assez étroit de la prise de vue ou de la retouche d’image.

C’est pour ne pas refaire ce qui a déjà été abondamment traité par ailleurs que je compte limiter mes futurs tutoriels au genre précis du Making of. Partir de mes plus belles images, celles qui ont été acceptées sur un site ouvertement élitiste comme Exposure.net ou très largement plébiscitées sur le forum Passion-photos. Et livrer de temps à autres, parce que, bien sûr, cela prend pas mal de temps, les recettes de cuisine de leur fabrication. De la prise de vue au travail final sur l’ordinateur.

Qu’en pensez-vous ? J’espère vos remarques, et sur le principe du Making of, et sur un titre français sympathique à donner à cette rubrique.


2 commentaires on “Making of”

  1. Mary dit :

    Excellente idée, ça, Pierre, j’en ai l’eau à la bouche !
    Ton blog est vraiment très agréable à parcourir, c’est toujours un plaisir de venir s’y promener…
    « Côté coulisses », c’est sympa ! L’Atelier du photographe ?

  2. Pierre dit :

    Merci bien Mary, de tes visites et de ce commentaire. L’Atelier du photographe, c’est effectivement une bonne idée.


Laisser un commentaire

