Paysages de neige : quelques recettes – 3

Post-traitement : les niveaux

Avant-dernière étape de ce « making-of » du paysage de neige, les opérations élémentaires du post-traitement, sous Photoshop.

  1. Le matériel
  2. La prise de vue
  3. Post-traitement : les niveaux
  4. Post-traitement : une touche de contraste

Pour les besoins de la démonstration, je part d’une image dérawtisée avec tous les réglages par défaut. Tous les traitements correctifs sont donc faits directement dans Photoshop CS2. On pourrait bien entendu en effectuer une partie directement dans le logiciel de traitement des fichiers RAW de votre choix.

N’ayant pas un goût particulier pour les formats 3/2 par défaut de la plupart des APN, j’ai commencé par recadrer mon paysage en format 16/9ème.
Voilà donc l’image de départ.

Figure 1

Vous pouvez en télécharger une version au format jpg, sans compression, en 1600 par 900 pixels pour réaliser vous-mêmes les manipulations décrites dans ce tutoriel. Je vous engage à ouvrir cette image dans Photoshop avant de continuer.
Comme vous le voyez, elle est encore très grise, malgré la correction d’exposition à la prise de vue. Et l’arbre du premier plan ne ressort pas suffisamment.
L’histogramme ci-dessous montre que toutes les valeurs de la photo sont concentrées dans la zone médiane : il n’y a ni noirs, ni blancs. Uniquement des gris moyens.

Figure 1b

Les calques de réglages

Afin de pouvoir à tout moment revenir en arrière dans les modifications apportées à mes photos, je ne travaille jamais directement sur le calque d’arrière-plan pour modifier les courbes, les couleurs… Toutes les opérations sont faites de façon non-destructive sur des calques de réglages. Vous pouvez créer un nouveau calque de réglage soit en utilisant le menu Calque | Nouveau calque de réglage, soit en cliquant sur le petit disque bicolore en bas de la palette des calques. Je vous indiquerai quelques possibilités intéressantes de ces calques au fur-et-à mesure de notre progression.

Figure 2

Réglons les niveaux

Créons donc un calque de réglage de niveaux. La boîte de dialogue « Niveaux » s’affiche.

Figure 3

Repérez sur le petit histogramme de cette boîte les trois curseurs triangulaires. Blanc pour les hautes lumières, gris pour… les gris et noir pour les ombres. Habituellement, la correction d’une image s’effectue en amenant avec la souris le curseur noir sur l’extrémité gauche de l’histogramme, et le curseur blanc sur son extrémité droite. Ce qui crée effectivement dans l’image du noir et du blanc. Essayez.
Cette manoeuvre classique fait perdre à notre image son ambiance brumeuse. Il faut raffiner nos réglages. Je vous propose donc ceux figurés ci-dessous : 8 pour les ombres ; 1,21 pour les gris ; 195 pour les hautes lumières. Vous pouvez arriver à ces valeurs soit en déplaçant les trois curseurs, soit en entrant directement les chiffres dans les trois champs de saisie « Niveaux d’entrée« . N’hésitez pas à chercher vous-même le réglage qui vous convient le mieux. En cas de résultats déplaisants, appuyez sur la touche « Alt« . Le bouton Annuler devient un bouton « Réinitialiser ». Quand les valeurs sont convenables, validez.

La palette des calques affiche maintenant votre nouveau calque de réglage, baptisé Niveaux 1, comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran ci-dessus. La flèche bleue indique un disque bicolore. Si vous le cliquez, la boîte de dialogue des niveaux s’ouvre à nouveau. Vous pouvez à chaque instant modifier les réglages effectués. Voilà un des avantages des calques de réglages.
La flèche rouge pointe le réglage de l’opacité : en la faisant varier entre 0 et 100, vous pouvez à tout moment changer l’intensité des corrections appliquées à l’image.

Figure 4

Examinons l’image obtenue à ce stade. L’amélioration est sensible, mais l’ensemble ne me satisfait pas encore. En particulier, la neige dans le champ du premier plan est encore trop sombre, trop grise. Nous allons donc l’éclaircir. Toujours sur un calque séparé.

Éclaircissons le champ

Il n’existe pas de calque de réglage pour cette correction. Je crée donc un nouveau calque par le menu Calque | Nouveau calque. Voyez ci-dessous la boîte de dialogue qui s’affiche. Notez le choix du mode « Lumière tamisée » : ceci permet des transitions douces entre les zones traités et non traitées de l’image. La case « Couleur neutre… » doit être cochée.

Figure 5

Sélectionnez maintenant l’outil « Pinceau« . Choisissez une forme douce, avec une taille de 300 pixels environ, une opacité de 10% et un flux de 50% environ. Ces valeurs vous permettront de retoucher les zones à éclaircir sans créer de délimitations trop visibles.

Figure 6

Il reste à sélectionner la couleur blanche pour éclaircir au pinceau les zones choisies. Deux raccourcis-clavier utiles : D ramène les couleurs à avant-plan noir et fond blanc ; X inverse avant-plan et fond. Éclaircissez maintenant le champ et les buissons de la lisière de forêt. Vous adapterez évidemment la taille du pinceau à la zone à éclaircir. Ne touchez pas à l’arbre de premier plan, nous lui réservons un traitement particulier.

Si les limites des zones éclaircies vous semblent trop franches, nous pouvons appliquer à notre calque un filtre flou. Dans le menu Filtre | Atténuation, choisissez Flou gaussien et réglez le rayon sur 30 pixels environ.
Enfin, comme montré avec les Niveaux, il vous reste toujours la possibilité de jouer sur l’opacité du calque pour doser vos effets.
Voyez ci-dessous le résultat obtenu à ce stade du travail.

Figure 7

L’image a déjà meilleure allure, mais l’arbre de l’avant-plan n’accroche pas assez le regard, n’est pas assez mis en valeur. Résultat, la photo semble encore un peu plate. Nous traiterons ce problème dans le prochain billet consacré aux photos de neige. A suivre…


3 commentaires on “Paysages de neige : quelques recettes – 3”

  1. […] par Paysages de neige : quelques recettes – 3 « PHOTOS_PK — Lundi 31 décembre 2007 @ […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s