Développer son style de photos

Depuis quelque temps, j’ai la satisfaisante impression d’avoir un peu amélioré la qualité de mes paysages. Quelques copains / connaissances du web en viennent même à dire qu’on reconnaît ma patte. J’ai un mis peu plus de rigueur dans la prise de vues, amélioré mes post-traitements. On voit assez nettement la différence quand je reprends le « développement » de mes RAW de début 2006. Ceci dit, le taux effarant de déchets parmi mes photos me garantit de façon absolue et définitive contre toute atteinte de grosse tête, ou de chevilles qui enflent. Et reste toujours la très désagréable impression que lorsque je réussis bien une image, cela relève toujours largement du coup de bol.

Parmi mes sites de référence, The Luminous Landscape de Michael H. Reichmann. Comme son nom l’indique, un site américain consacré avant tout à la photo de paysage : essais de logiciels, articles techniques, petits cours en ligne, réflexions de fond sur la photographie.
Il existe bon nombre de tels sites dans le monde anglo-saxon. Et guère d’équivalents de cette ampleur chez les maudits bouffeurs de grenouilles. Il faut dire que ces auteurs-là vivent, en partie au moins, de leurs activités en ligne. Et pour certains, plutôt bien. Le défaut majeur, évidemment, est qu’une bonne partie du contenu présenté sur ces pages web est destiné à faire cliqueter un tiroir-caisse virtuel. On essaiera donc de vous vendre les bouquins, les DVD de cours, les scripts Photoshop réalisés par les auteurs… Ad nauseam dans certains cas extrêmes.

Parmi auteurs invités sur The Luminous Landscape, un photographe, d’origine française, opérant dans l’Arizona : Alain Briot. Son site, beautiful-landscape.com est assez exemplaire du business photographique en ligne. Mais vaut le détour. Ne serait-ce que pour la qualité des photos.
Alain Briot signe donc là une série de dix articles (en anglais in the text, of course) intitulée Reflections on Photography & Art. Le dernier de la série, Achieving your Personal Style, mérite à mon sens une lecture approfondie. Ainsi qu’un autre papier du même auteur, How to Establish a Personal Photographic Style, qui, plus pratique, analyse entre autres les composantes du style de grands photographes comme Cartier-Bresson ou Muench. L’analyse est pertinente, les conseils sont justes, la démarche sensée. Évidemment, pas de recette miracle pour devenir Ansel Adams en 10 leçons.

La navigation sur The Luminous Landscape étant vraiment malaisée, je vous recommande vivement de passer par la fonction recherche du site pour retrouver les nombreuses autres contributions d’Alain Briot.

Pays de Hanau

Canon EOS 20D, 50mm f/1.4, 1/60ème, f/16, 200 ISO

Au fait, avec tout ça, mes petits paysages vosgiens, un début de commencement de style, ou la répétition inlassable de tics photographiques ?


4 commentaires on “Développer son style de photos”

  1. giz404 dit :

    Tout simplement des sujets sur lesquels tu as des facilités ou une affinité particulière, il est normal de plus les pratiquer.
    Je pense qu’on a tous nos petites manies; nos plans préférés, nos objectifs fétiches, nos réglages favoris etc.
    Quant au taux de déchet, je trouve que c’est tout l’intérêt de la photographie numérique : pouvoir shooter une centaine de photos sans arrière pensée, même si au final on n’en conserve que quelques unes.

  2. personne (pp) dit :

    Il y a vraiment une patte inimitable. Que ce soit les traitements ou les compositions, les deux sont reconnaissables rapidement. Ainsi qu’une préférence pour certaines couleurs et le format plus panoramique. J’aime beaucoup votre univers, et ce billet m’a convaincu de développer le mien propre. C’est long, c’est dur, mais j’espere que à la fin, je me serais rapproché de la qualité et la constance du votre.

  3. Pierre dit :

    Merci de ces compliments. Ne manquez pas de me signaler si vos photos sont visibles quelque part en ligne…

  4. Pierre dit :

    votre site découvert aujourd’hui est très utile
    bravo également pour les photos
    on se voit un jour dans les vosges du nord
    Pierre


Laisser un commentaire

