L’effet Orton sélectif – 2ème partie

Après la première partie d’hier, voici donc, comme promis, le script Photoshop à télécharger et à installer sur votre ordinateur : orton.atn. Je l’ai testé sous Photoshop CS2 pour Windows, en version française. Aucune raison à priori qu’il ne fonctionne pas sous CS3. Pour ce qui est du Mac, je n’en sais fichtre rien. Et je serais bien aise si un lecteur aimable pouvait me renseigner à ce sujet.

Il y a script et script…

J’attire juste votre attention au passage sur le fait que ce script… n’est pas un vrai script.
Le fichiers .atn dont il est question ici est une action (dans la plupart des logiciel, on dirait une macro), c’est-à-dire une série de commandes enregistrées directement dans Photoshop. Il n’est pas possible de les modifier directement avec un éditeur de texte.
Les actions ont souvent des problèmes de localisation : nombre des .atn récoltés sur le web ne fonctionnent pas sur version française. Ils recherchent souvent un calque nommé layer 1, nom par défaut en anglais, par exemple…

Les vrais scripts portent l’extension .js ou .jsx : ils sont écrits au moyen d’un langage de programmation, Javascript, Applescript ou Visual Basic, le plus souvent. Ils peuvent être écrits ou modifiés avec un éditeur de texte. Inutile de dire que ces vrais scripts offrent bien plus de possibilités que les actions. Ils ont enfin l’avantage d’être beaucoup moins sensibles aux problèmes de localisation.

La traduction française de Photoshop sème la confusion en traduisant (!?) les scripts et actions de la version anglaise respectivement par scripts et scripts Photoshop. Du coup, les scripts .jsx sont beaucoup moins utilisés dans le monde francophone. Les éditeurs du logiciel ont d’ailleurs poussé la traduction jusqu’à franciser les noms des dossiers, ce qui est aussi une jolie source d’embrouilles.

Installer le script

  1. Copiez le fichier orton.atn dans le dossier C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS2\Paramètres prédéfinis\Scripts Photoshop . Si C:\ est le disque où vous avez installé Windows, évidemment.
  2. Lancez Photoshop.
  3. Repérez la fenêtre des scripts. Si elle n’est pas affichée à l’écran, le raccourci-clavier Alt-F9 la fera apparaître. Cliquez sur le petit triangle noir pointé ci-dessous pour faire apparaître un menu déroulant.

    Fenêtre des scripts

  4. Dans le menu déroulant, la dernière partie correspond à liste des scripts Photoshop disponibles dans le dossier Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS2\Paramètres prédéfinis\Scripts Photoshop . Repérez la mention Orton et cliquez-y une seule fois. Le Script Photoshop est maintenant chargé dans le logiciel, et le menu déroulant se referme.

    La palette des scripts - 2

  5. La fenêtre des scripts affiche maintenant un nouvel ensemble de scripts, nommé Orton. Il contient un script unique, Orton sélectif. Pour lancer le script, cliquez sur Orton sélectif.

    Script Photoshop -3

Nous verrons dans le prochain épisode les détails de son utilisation. A demain, donc, si vous voulez bien.


4 commentaires on “L’effet Orton sélectif – 2ème partie”

  1. Elisa dit :

    Merci Pierre pour ce tuto très détaillé, je vais essayé de m’installer ton script😉

  2. Courtin dit :

    Bonjour

    J’ai installé le script Orton sur Photoshop CS3 pour Mac : pas de problème particulier pour l’installation ni pour le fonctionnement !

    Jean Paul

  3. Pierre dit :

    Merci Jean-Paul de cette confirmation, qui me fait bien plaisir.

  4. Pierre dit :

    Bonjour,

    J’ai trouvé votre script « Orton » en navigant sur Internet et j’aime beaucoup. Du coup, je l’ai chargé dans les « Paramètres prédéfinis », « Scripts PS » comme indiqué et importé dans PS CS2. A chaque fois que je le lance, il me plante PS qui se ferme…

    Pourriez-vous, SVP, m’indiquer les actions pas à pas afin que je puisse le re-créer sur mon PC ?

    Merci par avance et au plaisir.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s